Comment amorcer un changement durable et impactant au quotidien, sans se forcer ni se mettre la pression ?

Comment amorcer un changement durable et impactant au quotidien, sans se forcer ni se mettre la pression ?

En cette période de chamboulement et de « pré-déconfinement », vous passez certainement par tout un tas d’émotions et de questionnements.

A moins que vous fassiez partie de ces personnes « en première ligne » comme les soignants, cela fait maintenant plus d’un mois que votre vie quotidienne a été mise au ralenti. Peut-être que vous êtes en arrêt, ou que vous télé-travaillez, mais dans tous les cas, votre rythme quotidien a été profondément et soudainement modifié.

Certains jours, vous appréciez cette période de repli et d’arrêt forcé. Même si les sorties et les retrouvailles entre amis vous manquent, vous vous apercevez que vous avez pris goût au calme et au ralentissement. A tel point que la perspective de la reprise et de la sortie de confinement commence même à vous inquiéter. Le temps vous semblait si long au départ, mais à présent, vous vous demandez parfois comment vous allez réussir à faire tout ce que vous voulez entreprendre d’ici le 11 mai !

Alors vous vous focalisez sur ces 3 semaines restantes, en essayant d’en profiter du mieux possible, à votre manière, en essayant de ne pas trop penser à la suite…

Et vous avez bien raison ! Ce confinement invite plus que jamais à se centrer sur soi. L’avenir est tellement incertain que se centrer sur ce précieux moment présent est indispensable pour ne pas sombrer ! Alors vous entamez un grand rangement, un ménage minutieux, vous renouez avec le plaisir de cuisiner, de faire du sport, d’être en famille… et ça vous fait un bien fou.

Néanmoins, à mesure que le temps passe, une question devient de plus en plus pressante : « mais comment vais-je faire ensuite pour réussir à retrouver mon rythme d’avant ? ».

Vous sentez bien que cette question que vous mettez chaque jour sous le tapis commence à vous stresser de plus en plus. Et surtout… vous sentez qu’au fond, vous n’avez pas du tout envie de reprendre votre vie d’avant. En tout cas, pas de la même manière.

Cette période sans précédent, qui impacte tant nos vies quotidiennes et soulève tant de questions sur l’ « après », est venue vous titiller voire même vous interroger sérieusement sur votre vie en général. Plus les jours passent, et plus vous sentez en vous cette envie de changement, en profondeur. Pour vous en premier lieu, et peut-être même à plus grande échelle.

Mais dans tous ces questionnements, vous vous sentez un peu perdus, dépassés, angoissés et démunis. Vous avez envie d’entreprendre quelque chose de différent, de nouveau, mais vous ne savez pas quoi, ni comment, ni pour quoi exactement. Vous oscillez entre des moments d’excitation et d’optimisme où vous sentez que quelque chose de différent est possible, puis vous retombez par manque de clarté ou de confiance.

Comme je connais ça ! Moi qui ai entrepris de nombreux changements dans ma vie professionnelle et personnelle ces dernières années, je peux vous dire que je connais bien cet état de confusion.

Alors pour vous aider, je voudrais commencer par vous partager dans cet article comment mettre en place une habitude quotidienne, de façon simple et plaisante, afin de mieux appréhender cette transition.

Pourquoi commencer par se fixer une nouvelle habitude ?

Tout d’abord parce que comme vous le savez sûrement, les études ont montré qu’il fallait en moyenne 21 jours pour intégrer une nouvelle routine (et environ 90 jours pour vraiment l’ancrer). Or, cela tombe bien, il reste justement pile 21 jours avant la sortie du confinement !

Mais ce pourquoi il me paraît important de mettre en place une routine en ce moment, c’est parce lorsque tout change autour de soi, il est important d’avoir des repères, des choses régulières qui vous rassurent, afin de garder la tête froide et de se sentir solide. Ainsi les routines que vous allez mettre en place dès aujourd’hui seront comme un fil rouge qui vous aidera dans cette transition en vous apportant notamment plus de stabilité.

Enfin, parce que c’est la meilleure façon d’entreprendre de grands changements : commencer par des petits pas réguliers, quotidiens, de façon progressive.

Alors imaginez…à l’issue de ces 3 semaines, vous avez ancré une habitude qui vous nourrit chaque jour, qui vous fait du bien. Vous savez que vous avez ce temps pour vous, quoi qu’il arrive. Que vous pouvez compter dessus, quelque soit les circonstances extérieures, et cela, sans être obligé de vous forcer ou de lutter contre vous-même. Cela vous apporte une sérénité et un véritable sentiment de sécurité intérieure.

Imaginez en plus que cela se fait le plus naturellement possible pour vous, sans notion de contrainte. Vous êtes simplement fier d’instaurer cette auto-discipline chaque jour, avec douceur et empathie, dans le respect de vous-même et pour vous-même. Comme un cadeau que vous vous offrez quotidiennement, votre ressource, votre refuge.

Peut-être avez vous déjà tenté auparavant d’instaurer de bonnes habitudes mais n’y êtes vous pas parvenus. Et ce, certainement parce que vous avez commis une ou plusieurs de ces 3 erreurs principales, qui m’ont moi aussi longtemps fait croire que je n’étais pas suffisamment persévérante :

Les erreurs à éviter :

  • Mettre la barre trop haut, en ne pensant qu’au résultat escompté, sans tenir compte de votre situation actuelle, de là où vous en êtes MAINTENANT.
  • Choisir une routine qui ne vous correspond pas vraiment, et dans laquelle vous ne prenez aucun plaisir ! Votre bonne volonté vous a peut-être conduit à vouloir imiter un modèle extérieur, en oubliant de vous demander ce qui vous plairait vraiment à VOUS.
  • Être trop rigide, manquer de souplesse et finir par abandonner en pensant que vous n’êtes pas capable, sans penser que vous n’avez juste pas trouvé VOTRE PROPRE MANIERE de faire.

J’ai ainsi par exemple longtemps fait l’erreur de viser beaucoup trop haut, pour le sport notamment, en essayant de suivre des programmes prometteurs, alléchant, dont le résultat suscitaient au départ une grande motivation, mais qui s’avéraient inadaptés à ma condition physique du moment et mon rapport avec le sport (toute une histoire..!). Au final, je finissais toujours par abandonner au bout d’une semaine ou 10 jours, me sentant nulle et incapable.

Vous l’avez compris, pour réussir à instaurer une nouvelle habitude, il faut en premier qu’elle soit adaptée à VOUS ! Et pour cela, le plus important est que vous y preniez du plaisir. C’est la première base de la motivation. Si vous n’êtes centré que sur le résultat futur, cela veut dire que vous ne comptez que sur votre volonté, et celle-ci n’est pas illimitée !

Il vous faut donc trouver votre propre motivation interne. Commencez donc d’abord par vous demander ce que vous avez envie de faire chaque jour, juste pour le plaisir. Dans l’idéal, partez même de quelque chose que vous faites déjà « à vos heures perdues » (qui ne le sont donc pas du tout!), ou en vacances. Trouvez une activité de loisir, qui est synonyme de plaisir et de détente pour vous. Vous pouvez aussi reprendre quelque chose que vous faisiez il y a plusieurs années, ce sera encore plus simple.

L’idée pour commencer est simplement de prendre un temps pour vous chaque jour, suffisamment court pour que vous puissiez continuer à le faire quelque soit les circonstances extérieures. Quelque chose qui ne dépend que de vous, afin que vous en soyez l’unique responsable.

Pour l’instant, peu importe ce que vous choisissez comme routine, du moment que ça vous fasse plaisir de vous y mettre, car c’est toujours la mise en route le plus difficile.

Ainsi, sans vous en rendre compte, vous allez muscler votre capacité de régularité, votre capacité à maintenir une habitude au long terme. Une fois que vous aurez pris confiance en cette capacité, parce que vous l’aurez répétée suffisamment de fois, vous pourrez instaurer une autre routine beaucoup plus facilement, même si celle-ci comporte un enjeu un peu plus difficile pour vous.

Mais pour l’heure, votre seul objectif est de le faire, sans chercher aucun autre résultat derrière que celui de vous y tenir.

Pour y arriver :

  • Choisissez donc une durée réaliste, cela peut-être juste 5,10 ou 15 min par jour. La clé est dans la régularité, la répétition. Donc prenez le temps de vous demander ce que vous pouvez démarrer facilement, en tenant compte de votre situation actuelle, de vos possibilités. En acceptant de commencer petit.
  • Décidez d’un moment précis pour le faire chaque jour. Le plus simple est de l’accrocher à une habitude déjà en place (juste avant le repas, juste après la douche, etc), de façon à l’intégrer plus facilement dans le déroulé de votre journée. Et c’est parti !
  • Et si jamais en cours de route, vous vous apercevez que vous avez fixé la barre encore trop haut, ou que ça ne vous plaît pas temps que ça, ou que ce n’est pas le bon moment… alors ajustez ! Vous avez le droit ! Il ne s’agit en aucun cas de devenir rigide, fermé et de vous maltraiter !

C’est exactement comme ça que je me suis remise au piano. Sans chercher à rejouer tout de suite les grands morceaux du répertoire que je jouais avant, sans y passer 1h chaque jour. Mais simplement en y consacrant d’abord 15 puis 30 min, en entamant un morceau très accessible mais tellement beau ! Peu importe quand je connaîtrais ce morceau sur le bout des doigts, puisque chaque jour je prends plaisir à le travailler.

De la même manière, j’ai démarré la méditation il y a plusieurs années en commençant juste par pratiquer 3 min par jour ! A présent, j’ai la joie de pouvoir y rester entre 30 min et 1h quotidiennement, selon mon emploi du temps.

Parvenir à ancrer ces routines m’a donné confiance et m’a prouvé que je pouvais le faire. C’est grâce à cela que j’ai pu ensuite enfin trouver mon équilibre au niveau du sport, en pratiquant ma routine matinale qui me procure beaucoup de plaisir et me rend fière chaque matin ! Et je suis persuadée que les résultats se verront dans quelques mois. Je n’ai qu’à augmenter progressivement le niveau, à un rythme raisonnable.

Je sais aussi que si à un moment donné, je dois m’organiser autrement car j’ai de nouvelles contraintes, d’autres priorités à gérer, je n’abandonnerai pas mais réfléchirai posément à comment faire pour adapter les choses. Peut-être diminuer un peu la durée, ou choisir un autre moment. J’envisagerai cette nouvelle organisation certainement aux alentours du 9 mai, en prévision de la reprise. Mais je ne renoncerai pas, car j’en aurai vu les bénéfices chaque jour.

Alors oui, vous commencez petit pas par petit pas, et ne ferez pas de grands bons d’un coup. Mais vous savourerez le chemin chaque jour, et ainsi vous préservez votre énergie. Ce n’est pas un sprint mais un marathon. C’est ainsi que vous tiendrez sur la durée, et que dans quelques mois, vous serez épatés de là où vous en êtes. Vous n’aurez pas abandonné, vous n’aurez pas fait les montagnes russes dans votre tête. Et surtout, vous aurez commencé à apprendre à prendre soin de vous ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit au fond : savoir prendre soin de soi chaque jour.

C’est dans ce sens que je vais vous partager du contenu régulièrement… puisque je me fixe justement cette nouvelle habitude, étant donné que ce confinement m’offre du temps : partager avec vous un contenu par jour, pendant 21 jours !

Je souhaite le faire à la fois à l’écrit et en vidéo, mais pour être honnête, je me demande quand même si ce n’est pas un objectif un peu trop gros pour moi en ce moment. Alors je teste, j’essaie et j’ajusterai. Peut-être le ferais-je qu’à l’écrit, ou bien j’alternerais.

Mais je le ferai chaque jour, parce que cela fait longtemps que je rêve de cette opportunité, que j’ai envie ensuite de continuer à le faire le plus régulièrement possible, et surtout parce que j’adore le faire !

Alors voilà, je viens de finir mon 1er contenu, et j’ai hâte de vous partager les 20 suivants !

Je vous invite à vous joindre à moi, à votre manière, en partageant en commentaire l’habitude que vous avez envie de mettre en place à partir d’aujourd’hui… car à plusieurs, on est plus fort ! Et si vous avez du mal à démarrer, à choisir ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec grand plaisir.

Si vous voulez vous embarquer dans l’aventure et me suivre dès le départ, je serai ravie de vous compter parmi mes tout premiers abonnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *